Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Varech Ayotte

Expositions

Du 27 juillet 2022 au 21 août 2022

Tous les jours de 10 h à 17 h.

Gratuit

Varech Ayotte
Partager la page

Souvenances marines

Vernissage dans les jardins : samedi 30 juillet de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. En cas de pluie l'événement est remis au dimanche 31 juillet.


Varech Ayotte présente ses mondes imaginaires inspirés de la mer à travers cette exposition composée d’huiles sur toile et de dessins au fusain. Les couleurs et les formes qui se dégagent de ses œuvres sont reliées à ses inspirations qui émergent selon le lieu et le moment de la journée mais aussi à l’écoute de ses sens.

Artiste-peintre, Louise-Hélène Ayotte dite « Varech Ayotte » œuvre dans le domaine depuis plus de 60 ans. Toute sa vie est consacrée à l’expression artistique : sculpture, scénographie, artisanat, dessin, art mural et peinture.

Bachelière en beaux-arts, elle a enseigné aux tout petits et aux adultes : initiation aux arts plastiques, cours universitaires en peinture, dessin, sculpture ainsi qu’au brevet spécialisé en enseignement des arts visuels.

Tout au long de sa carrière, elle a réalisé de nombreuses expositions en province, en France et aux Antilles.

De 1993 à 2013, elle a habité dans son atelier-galerie perché au plus haut sommet sur le Cap rouge à L'Anse-au-Beaufils. Dans cet atelier fouetté par le vent et les couleurs de la Gaspésie, elle y poursuit sa création et son enseignement en art visuel.

Depuis 2013, elle a choisi de vivre auprès de ses enfants, dans Lanaudière. Charmée par la Maison Antoine-Lacombe et la beauté de ses jardins, Varech Ayotte présentera une première exposition dans sa nouvelle région d’adoption.