Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Société d'histoire de Joliette De Lanaudière

Expositions

Du 9 février 2022 au 3 avril 2022

Du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h

Gratuit

Société d'histoire de Joliette De Lanaudière
Partager la page

Architecture et patrimoine villageois

Les paysages et l’architecture présents dans nos lieux de vie font partie du patrimoine matériel. Ces clins d’œil du passé nous ouvrent toute une poétique de l’espace, celle du nid, de l’intimité, celle de nos champs et celle de nos rues. Mais la conservation des dentelles de bois garnissant nos lucarnes et celle des pierres de nos habitats ancestraux sont précaires. La mémoire collective se désole trop souvent de pertes irréversibles.

Fort heureusement, le patrimoine archivistique que conserve depuis plus de quatre-vingt-dix ans la Société d’histoire de Joliette De Lanaudière recèle d’éloquentes photographies de bâtiments, modifiés ou disparus, capables de raviver ce patrimoine. Le temps d’une exposition, la Maison Antoine-Lacombe accueille une vingtaine de photographies originales et quelques artefacts choisis par la Société d’histoire régionale parmi ses collections. Ces rares documents viennent illustrer le patrimoine préservé ou disparu de nos municipalités, de Saint-Michel-des-Saints à Joliette en passant par Sainte-Mélanie. Granges pittoresques, résidences cossues, églises centenaires ou maisons vernaculaires, ce parcours mené à travers des images aux reflets sépia nous replonge à l’origine de nos villages, mais également, peut-être un peu, à l’origine de nous-mêmes.

Société d'histoire de Joliette De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette De Lanaudière a pour mission de favoriser une meilleure connaissance de l’histoire de la ville de Joliette et de celle des MRC de Joliette, de Matawinie et de D'Autray par le biais de conférences, de publications et d’expositions.

Pour mener à bien sa mission, la Société d’histoire a développé et professionnalisé au fil des ans un centre d’archives. En s’appuyant sur les normes en vigueur en archivistique et notamment sur les politiques internes de la Société, les services du centre visent à acquérir, conserver, traiter et rendre accessible au plus grand nombre des documents historiques originaux.