Logo
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Pascal Normand

Exposition

Du 17 avril 2024 au 12 mai 2024

Du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h

Gratuit

Pascal Normand
Partager la page

DEVOIR DE MÉMOIRE ET D’IDENTITÉ SUR LE CADRE BÂTI

Vernissage : samedi 20 avril de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30

L'exposition

Échappant aux lieux communs en se situant en périphérie de là où s’attardent les clichés habituels, Pascal Normand fait naître une autre vision de ce qui nous entoure. Tant en tirant le portrait nocturne de géants industriels endormis que dans le cadre bâti d’institutions locales qui marquent la mémoire collective, il recherche une éclosion de richesse visuelle dans un contexte marqué par une ambiance forte, vivante et fictive, qui témoigne d’une identité pourtant bien réelle.

La technique mixte que l’artiste propose, principalement photographique, prend forme la nuit avec de multiples longues expositions sur trépied pour chacun des sujets approchés. Le travail numérique qui suit se concentre principalement sur la recomposition de la luminosité, l'application de textures tirées de divers matériaux vieillis et d'un travail de coloration. Le résultat est imprimé au jet d’encre sur canevas, puis, en guise de textures supplémentaires, la peinture aérosol finalise la richesse globale de l'œuvre. 

Pascal Normand propose un voyage dans le temps présent, une excursion contemporaine aux saveurs imparfaites empreinte de nostalgie et d'une quête identitaire.

L'artiste

Né en 1979 à Notre-Dame-des-Laurentides au Québec, Pascal Normand s'est rapidement distingué dans le domaine des arts visuels. Sa passion pour le travail numérique, particulièrement la photographie nocturne, a pris son essor au début des années 2010, enrichie par ses antécédents en cinéma. Depuis plus de 14 ans, il s'est pleinement consacré à la création et à la promotion de son œuvre picturale.

La carrière artistique de Pascal Normand est marquée par diverses récompenses et reconnaissances. Il a notamment été distingué au festival Montréal en Arts en 2018 et 2021. De plus, il a remporté le 3e grand prix au 34e Gala international des arts visuels de Montréal, une réalisation qui a ouvert la voie à une reconnaissance internationale et à l'obtention d'une médaille d'or en France.