Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Nicole Desjardins (en duo avec Ève Méthot)

Exposition

Du 7 juin 2023 au 2 juillet 2023

Gratuit

Nicole Desjardins (en duo avec Ève Méthot)
Partager la page

Paysage idyllique

Vernissage dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe : samedi 10 juin de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30.

L'exposition

Cette initiative établit un lien entre la préservation du paysage et l’importance de la protection de l’environnement pour l’avenir de l’humain.

Le foisonnement de la nature, l’intervention humaine sur l’environnement et la précarité du monde actuel sont les sources d’inspiration et de préoccupation de Nicole Desjardins. Construire, déconstruire et reconstruire ; c’est ainsi qu'elle intervient à partir d’images bien réelles pour les remodeler dans une nouvelle composition utilisant le collage.

L’artiste invite les visiteurs à se reconnecter au paysage : « Il est plus que temps de se reconnecter au paysage, celui qui n’a pas été altéré par nos besoins outranciers. Il est connu de tous que nous devons plus que jamais réfléchir à notre consommation et aux conséquences de celle-ci.  Tous les jours, nous assistons à des pertes qui nuisent à nos écosystèmes. Des milieux sont détruits ou modifiés sans gêne. 

Ce projet parle de l’importance de préserver nos terres nourricières et de se questionner par le fait même sur nos habitudes.

Je souhaite ainsi amener le spectateur à apprécier le paysage qui n’a pas subi l’intervention humaine. Un paysage vivant et vivifiant, un refuge de paix et de vérité.

Par ailleurs, j’insère dans mes collages depuis un certain temps un papier fin qui provient de nids de guêpes abandonnés. J’aime ce lien direct entre l’art et le fruit du travail d’une espèce en péril. »

L'artiste

Originaire de Montréal, Nicole Desjardins vit et travaille à Trois-Rivières depuis une trentaine d’années. Elle a étudié en design graphique au Collège Ahuntsic et à l’Université Concordia à Montréal. Elle est également diplômée en enseignement des arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a plusieurs formations à son actif avec des artistes professionnels, plus spécifiquement à l’École Internationale d’été de l’Université Laval à Percé.

Nicole Desjardins travaille en techniques mixtes avec ses collages en combinant plusieurs procédés dans la réalisation de ses œuvres. L’encre, le pastel, la linogravure, le papier de nid de guêpes et les papiers japonais sont les médiums qu’elle utilise.

Pour l’artiste, une image, au-delà de l’émotion qu’elle suscite, représente aussi un agencement de lignes et de couleurs qu’elle peut transformer, fractionner pour l’amener intuitivement à une nouvelle réalité.