Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Nathalie Lapointe

Exposition

Du 12 juin 2024 au 7 juillet 2024

Gratuit

Nathalie Lapointe
Partager la page

Mes univers en textures et atmosphères

Vernissage : samedi 15 juin de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30

L’exposition

Nathalie Lapointe s’est inspirée de ses derniers voyages et de ce qui l’entoure pour cette exposition aux atmosphères uniques dans un langage mi-abstrait. Ses œuvres sont surtout le résultat d’un voyage intérieur et d’une recherche personnelle pour exprimer l’essence propre à son art contrairement à une représentation fidèle de la réalité. C’est ce que le sujet éveille en elle qui s’exprime en textures principalement et dans une gestuelle qui se veut plus intuitive.

Le parcours de Nathalie Lapointe a été guidé par une quête exploratoire ponctuée de sujets variés visant à trouver la voie qui lui permet de s'exprimer librement. Ses tableaux sont une fusion non intentionnelle de ses influences, tels que l'impressionnisme, le tonalisme, l'abstrait, le figuratif, et bien d’autres...  Sa technique, dont les fondements proviennent de celle des grands maitres, a d'abord évolué par l'utilisation de la spatule et ensuite du rouleau. Cette technique qu’elle a développée lui offre la liberté créative de mouvement.

L’artiste

Artiste primée et reconnue pour ses œuvres touchantes, Nathalie Lapointe vient de Crabtree dans la région de Lanaudière. Son style et sa signature artistique sont en constante évolution, stimulés par une recherche à la fois technique et esthétique. Visant toujours à créer des œuvres qualifiées de poésie visuelle, elle ne s’ancre dans aucun style ou sujet, mais préfère depuis 2009 laisser l’inspiration guider son parcours professionnel. Sur la route des symposiums du Québec, elle a côtoyé plusieurs générations d’artistes et amateurs d’art qui ont tous à leur façon enrichi son art.

Membre de la Fédération Canadienne des Artistes (FCA) et de Oil Painter of America (OPA), Nathalie Lapointe a également été publiée dans des magazines tels que PleinAir, American Art Collector et Magazin’Art. Diplômée universitaire en enseignement du français et de l’histoire, l’art visuel s’inscrit dans un cheminement où se développe l’idée d’une communication intemporelle où la trame narrative de chaque œuvre trouve son dénouement dans l’œil du spectateur. Ses tableaux réalisés à l’huile sont une introspection où la lumière et l’émotion se partagent le premier rôle.