Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Guylaine Charest

Exposition

Du 5 juillet 2023 au 30 juillet 2023

Gratuit

Guylaine Charest
Partager la page

Entre terre et mer, Instants photographiques

Vernissage dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe : samedi 8 juillet de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30.

L'exposition

Issu de périples nomades et contemplatifs au Québec et aux extrémités du Canada, Entre terre et mer, propose des instants photographiques qui oscillent entre la nature brute et les fragments de nos présences humaines sur celle-ci. 

Inspiré par la chorégraphie de l'instant et des lieux, le projet d'exposition Entre terre et mer présente des compositions visuelles en couleurs ainsi qu'en noir et blanc dans lesquelles fleuve, mer et rives, embarcations et épaves, arbres et animaux, routes et chemins, ciel et montagnes, pierres et bois se révèlent en textures et en contrastes comme autant d'instants photographiques qui se veulent une rencontre avec l'émotion. 

Nul besoin d'appât ou de mise en scène, il suffit d'être là pour savourer l'instant et sentir que nous cohabitons sur un territoire majestueux, à la fois nordique et maritime, sur des sols et des rocs plusieurs fois millénaires et avec des êtres  vivants aussi uniques et complexes que nous-mêmes et qu’il est de notre intérêt de les chérir et de les protéger.

Dans ce projet d'exposition, l'artiste propose une trentaine d’œuvres photographiques de petits et de plus grands formats, imprimées à l’encre sur panneaux d'acrylique et sur toiles de canevas. Chaque image est disponible en édition limitée et est accompagnée d'un certificat d'authenticité.

L'artiste

Guylaine Charest est née en 1975 à Rimouski. Elle a passé sa jeunesse sur le bord du fleuve. Elle a grandi entre la terre et la mer. Dès l’enfance, elle est fascinée par la beauté insoumise de ce territoire et par l'immensité de l'horizon. Toute jeune, elle découvre sa passion pour les images. Par le dessin d'abord puis par la photographie ensuite, elle exprime sa sensibilité et son amour pour la nature. Autodidacte et intuitive, elle aborde aujourd’hui sa création visuelle comme un espace mouvant dans lequel elle peut évoluer librement sans craindre l’errance. 

Sa démarche photographique est fondée sur le plaisir que lui procure l'exploration. Cet état d'esprit enthousiaste l'habite tout au long du processus. De manière spontanée, elle se laisse investir par chaque instant photographique. Instinctivement, à la prise de vue, l'artiste attache une attention particulière au cadrage et aux éléments de la composition. Par la suite, au traitement, elle travaille pour sublimer les textures et les contrastes. 

Pour Guylaine Charest, la création photographique est un travail constant de l’œil qui cherche à magnifier la beauté des éléments dans leurs moindres détails pour en restituer l'émerveillement. 

Depuis 2019, le travail de l'artiste photographe émerge au regard des publics et des acquéreurs. Elle expose au Québec dans le cadre d’expositions collectives, de symposiums et d’expositions en solo.