Du 7 juin 2023 au 2 juillet 2023
Gratuit
© Ève Méthot
Fluidité des corps célestes
Vernissage dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe : samedi 10 juin de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30.
Depuis mars 2020, Ève Méthot se consacre à la production d’œuvres en réalité augmentée. Ses œuvres picturales prennent vie grâce à un jeu de superposition de dessins, de photos, de films d’archives (NASA) et d’animations.
C’est par passion pour le domaine de l'astronomie que l’artiste aborde ce thème. Plusieurs événements l’ont interpellée et poussée à créer un cycle de tableaux rendant hommage à l’univers et aux chercheurs, notamment :
L’exploration de Mars par Persévérance à laquelle l'ingénieure de la NASA, la Québécoise Farah Alibay a participé en mars 2020.
La grande conjonction entre Saturne et Jupiter en décembre 2020, un rapprochement inédit depuis l'an 1623.
Le lancement du télescope James-Webb le 25 décembre 2021.
Elle désire également faire évoluer ces thèmes par l'observation d'événements qui touchent nos sociétés : crises climatiques et humanitaires, COVID-19…
Son œuvre Stand with Ukraine représente un œil incrusté dans la Nébuleuse de la Lyre. Un œil qui observe, ressent, analyse, puis qui porte à réagir face aux événements actuels qui bouleversent le monde entier.
L’artiste souhaite offrir une expérience qui permet de démocratiser l'art et les outils numériques en les rendant accessibles et attrayants au plus grand nombre.
L’application Artivive, disponible pour IOS (Apple App Store) et Android (Google Play) est requise pour visionner le contenu en réalité augmentée. Le public peut télécharger gratuitement l’application Artivive sur son téléphone ou sa tablette.
Artiste professionnelle en arts numériques, Ève Méthot est membre de Culture Montérégie et du RAAV. Ses outils sont le dessin, la photographie, la vidéo, le montage sonore et l’animation. L’exploration des nouvelles technologies, dont la réalité augmentée adaptée à l’enrichissement de la représentation d’œuvres picturales, sert de moteur à sa démarche artistique.
Depuis 2020, ses œuvres ont été présentées en galerie et sur internet en Europe (Vienne, Prague, Rome, Venise, Berlin) et aux États-Unis (New York, Tucson, Arizona).
Durant 20 ans, Ève Méthot a enseigné en création numérique/multimédia au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.
© Maison & jardins Antoine-Lacombe 2023